Produit Indisponible
Malheureusement votre produit n'est plus disponible. Nous vous invitons a revenir ultérieurement.

Comment tout a commencé...

Geoffroy Van Humbeeck, le fondateur de la startup aSmartWorld, a travaillé pendant 10 ans aux quatre coins de la planète, dont 3 ans dans le secteur logistique. Son expérience lui a ouvert les yeux sur les aberrations des processus de production et de gestion de la fin de vie des appareils électroniques.

Beaucoup de personnes ignorent à quel point certains composants sont nocifs pour l’homme et pour l'environnement. La production des smartphones entraîne de fortes émissions de CO₂, consomme des ressources précieuses pour laisser, en fin de vie, des déchets électroniques problématiques pour l’environnement et coûteux à traiter.

De retour en Belgique, l’idée est venue à Geoffroy de faire évoluer le marché du reconditionnement des smartphones en l’inscrivant dans une logique d’économie circulaire locale.

Les européens changent de smartphone en moyenne tous les deux ans. Reconditionner les appareils inutilisés devient donc une évidence : revaloriser ces smartphones et tablettes oubliés au fond des tiroirs et leur donner une seconde (ou une troisième) vie. Ceci passe par des traitements répondant à des standards de qualité et de sécurité précis, pour permettre à de nouveaux consommateurs d'acheter, facilement et sans risque (avec une garantie d’un an), des appareils moins chers mais tout aussi qualitatifs.

Geoffroy Van Humbeeck
Geoffroy Van Humbeeck

Rencontrez la Team ASW !

Raphael Silberberg
Raphael Silberberg
Operation Manager
Amaury Gouverneur
Amaury Gouverneur
Project Engineer
Gauthier Etien
Gauthier Etien
Business Developer - Intern
Jules Wauthier
Jules Wauthier
Business Developer - Intern
Thibaut Linard
Thibaut Linard
Business Developer - Intern
Vision

Un smartphone performant est un outil clé du monde moderne. Toutefois sa fabrication et sa distribution a malheureusement un impact négatif sur l’environnement. Alors, comment faire pour le réduire ? 

aSmartWorld offre une alternative raisonnée aux produits neufs ou aux occasions peu fiables. Un appareil ASW reconditionné est un appareil récupéré et réparé en Belgique, qui est ensuite remis en circuit et revalorisé au sein de l’Union Européenne. Un circuit court, contrôlé et garanti, en toute transparence. 

Acheter et revendre des produits reconditionnés - sans surprise et sans risque – c’est entrer dans le cercle vertueux de l’économie circulaire. Pour lutter contre la surconsommation et participer à l’élaboration d’un monde meilleur. Un smartphone à la fois.    

Il ressort d’une étude réalisée par CLIMACT que le système actuel de collecte de smartphones usagés en entreprise génère en moyenne 37 kg de CO2 par smartphone, contre 10 kg seulement via aSmartWorld. Ce qui veut dire que pour 100 appareils repris par ASW, une entreprise peut limiter ses émissions de CO2 à hauteur de 3 tonnes ! Cela correspond à 10 800 km parcourus en voiture, à 1 aller-retour à New-York, ou à la consommation énergétique journalière de chauffage de 900 Belges.
Mission

aSmartWorld s’est donné pour mission de diminuer les déchets électroniques et de créer de la valeur localement grâce à la mise en place d’un circuit court pour le rachat, la réparation et la revente de smartphones et tablettes reconditionnés en Belgique. 

aSmartWorld s’adresse aux entreprises comme aux particuliers. En Belgique, selon Recupel, près de 3,2 millions de smartphones dorment au fond d’un tiroir ou s’empilent dans les armoires des entreprises. Inutilisés, inutiles, sans valeur. Vraiment ? En fait, la plupart d’entre eux pourraient retrouver une seconde vie. Et la solution existe déjà : c’est le reconditionnement. 

La force de aSmartWorld, c’est son approche circuit court : les smartphones inutilisés sont achetés sur le territoire belge, ils sont réparés par des acteurs locaux pour stimuler l’emploi en Belgique et ensuite revendus au sein de l’UE pour une meilleure traçabilité et un meilleur contrôle !

Recycler ou offrir une deuxième vie aux appareils inutilisés, c'est évoluer vers une société circulaire où de vieux matériaux deviennent la matière première de nouveaux appareils. Plutôt que d'épuiser notre planète via l'extraction minière polluante, nous considérons chaque maison comme une mine urbaine recelant des trésors d'électronique.
Alors, qu'attendez-vous ? Entrez dans la danse ... revaloriser votre flotte de smartphones !
C’est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète !
Les valeurs de aSmartWorld
Transparence

Le marché du reconditionnement est souvent opaque.

Pour lutter contre cela, aSmartWorld a mis en place un circuit court parfaitement transparent avec des acteurs locaux spécialisés offrant ainsi une traçabilité des appareils, depuis leur collecte et ce jusqu’à ce qu’ils soient redistribués à leur nouveau propriétaire.

Un certificat de traçabilité est remis aux entreprises pour les smartphones rachetés et reconditionnés. D’autre part, chaque client peut vérifier sur notre site l’origine et la destination de chaque appareil.

Circularité

L’économie circulaire est bonne pour la planète et pour les entreprises.

aSmartWorld croit au cercle vertueux de l’économie circulaire : réduction, réparation, réutilisation pour prolonger la vie des objets du quotidien. Cette création de valeur touche tout le monde : les particuliers, les entreprises et les collectivités. 

L’économie circulaire permet d’épargner l'utilisation abondante de matières premières rares et coûteuses. De plus, prolonger la durée de vie des appareils électroniques permet de réduire sensiblement les émissions de CO2.  

Proximité

aSmartWorld s’inscrit dans une économie de circuit court. 

Les smartphones et tablettes reconditionnés sont achetés sur le territoire belge, réparés sur place pour stimuler l’emploi local et revendus au sein de l’UE.  

L’objectif est clair : soutenir l’économie locale et réduire son empreinte carbone. 

L’audace

aSmartWorld croit au pouvoir des idées innovantes. Le changement peut venir de n'importe qui, n'importe où, n'importe quand.

Imaginer de nouvelles manières d’utiliser les technologies, de les produire et de les consommer … afin d’améliorer notre environnement. Connecter différents acteurs éco-responsables pour construire un futur agréable.